Horloger/Horlogère / Industrie CFC

Horloger/Horlogère dans le domaine professionnel du rhabillage  CFC

Les horlogers et horlogères dans le domaine professionnelle du rhabillage entretiennent, révisent et réparent les mécanismes d'horlogerie et de minuterie dans des garde-temps (montres, pendules, horloges, etc.) électriques, mécaniques ou électroniques. En langage technique, rhabiller signifie remettre en état.

Horloger/Horlogère dans le domaine professionnel de l‘industrie CFC

Les horlogers et horlogères dans le domaine professionnel de l'industrie s'occupent essentiellement de la production et de l'assemblage en série des pièces de montres mécaniques et électroniques de tout genre. Ils surveillent le bon fonctionnement de la chaîne d'assemblage des différentes pièces et contrôlent la qualité des produits.

Profil de la profession

Le profil de la profession fournit un aperçu détaillé des activités quotidiennes et présente la systématique de la formation. Il indique au lecteur ce qui attend les futur-e-s apprenti-e-s dans cette profession, les tâches qu’ils et elles auront à effectuer ainsi que les connaissances scolaires souhaitées pour réussir cette formation. Il présente par ailleurs différentes perspectives de carrière dans la branche.

Exigences

Grilles de compétences pour les futur-e-s apprenti-e-s

Les grilles de compétences en français et en mathématiques indiquent les connaissances préalables et les aptitudes que nous attendons de nos apprenti-e-s pour l’exercice de la profession en question. Les futur-e-s apprenti-e-s, les enseignant-e-s et les parents y trouvent des informations concrètes sur les exigences, afin de pouvoir prendre les éventuelles mesures nécessaires à un bon départ dans la formation.

Capacité de représentation dans l'espace
Raisonnement
Compréhension technique
Capacité à se concentrer
Vision normale (acuité visuelle aussi corrigée)
Métier
Bonne compréhension
Patience et persévérance
Ordre et propreté